Le Niwaki

Prunus lusitanica 'Brenelia' c.o.v.

Credit photo : yves brenelière-2014

Caractéristiques de la plante

Famille des rosacées. Obtention récente. Persistant à végétation rapide en terrain normal assoupli. Hauteur 3 mètres et plus. Port large et plus souple que le Prunus angustifolia. Floraison parfumée en Mai ou juin selon la région. Feuilles allongées, ondulées, lustrée et brillantes. Pétioles très rouges en hiver ainsi que les  jeunes brindilles .


Naissance d'une plante

Le Prunus lusitanica 'Brenelia' est né à partir d'un semis de graines de Prunus lusitanica 'azorica'. Celui-ci fut sélectionné parmi des centaines de sujets différents et sans beaucoup d'intérêt.


Tout petit, ce Prunus m'a interpellé tellement il était distinct des autres. Alors qu'il mesurait près de cinq centimètres, déjà son feuillage paraissait vert brillant et ondulé. Ses branches juvéniles rouges ainsi que ses pétioles me montraient qu'il était différent et surtout très attrayant.


Avec un peu de patience et après quelques années, j'obtins un sujet de ma taille.  J’ai décidé alors de le  multiplier.


Par la suite, j'ai appris à connaître ses qualités en comparaison avec les autres de son espèce. Le Prunus lusitanica 'Brenelia' résiste aux excès d'eau non seulement en culture mais également dans certains sols très frais. Il s'adapte aussi dans les sols plus pauvres mais avec une végétation plus lente.


J'apprécie beaucoup en mai ses fleurs blanches en grappes, éclaboussées de ses pétales et de ses étamines, avec son petit cœur orange, sans oublier le délicat parfum de miel.

Utilisation:  Isolé ou groupé

Ce Prunus est tout aussi charmant en isolé qu'en groupe. En groupe, il faut respecter au minimum 3 mètres entre chaque sujet. Cette façon de l'utiliser est appréciable lorsque l'on veut obtenir un rideau naturel plus évasif et sans entretien.(Photo de droite: après 6 mois de plantation des sujets de 50 cm atteignent  90 cm. Apport de fumier-Décompactage du sol-Plantation sur toile marron). (Photo du bas  second printemps).

Utilisation:  Haie linéaire à tailler

Planté à un mètre de distance, le Prunus l. 'Brenelia' peut faire un rideau de 2 mètres de haut. On le taillera une à deux fois l'an, de préférence après la floraison. Bien entendu il peut-être taillé à d'autres périodes de l'année quand c'est nécessaire.

Utilisation:  Haie composée

J'ai longtemps placé chez mes clients plusieurs sujets de Prunus l. 'Brenelia' auprès de différents autres arbustes de préférence caduques. Cela apportait un effet très naturel à l'ensemble et une sensation de rusticité et de force à la haie. Le Prunus l. 'Brenelia' s'intègre parmi n'importe quel autre arbuste étant donné la souplesse de ses branches qui se mélangent bien aux autres espèces.

Pour rendre à votre haie composée l’aspect homogène, je conseille de placer un Prunus l. 'Brenelia' tout les cinq ou six mètres.

Utilisation:  Près des arbres existants

J'ai essayé de les planter près des vieux arbres où ils s'installent sans problème. Ils ont toutefois l'inconvénient, lorsqu'ils sont à l'ombre, de ne pas conserver leurs bois et les pétioles aussi rouge en hiver. Aussi, il sera nécessaire de bien décompacter le sol à proximité des vieux sujets existants et faire un apport de compost ou de fumier.


Le Prunus lusitanica 'Brenelia' et la taille Niwaki

Je pense que le Prunus l. 'Brenelia' aura un grand avenir pour la formation en NIWAKI. Ses branches souples et fines, son tronc en mouvement, facilitent remarquablement le choix de ses branches et la structure des plateaux. Je conseille de ne pas le dégager trop tôt à sa base (émondage). Les branches basses ont pour avantage de faire grossir la base du tronc. Un tronc suffisamment cossu apporte beaucoup plus de force à votre arbre NIWAKI.

Conseils de préparation du sol avant plantation

Il est très important pour toute plantation de décompacter le sol sur 0,50 m de profondeur et de 0,80 m à 1m de largeur. Bien entendu, la terre doit être soulevée et non retournée. Ce travail se fait à l'aide d'une mini-pelle.


Les racines du Prunus l. 'Brenelia' sont aussi pivotantes et doivent descendre en profondeur ; ce qui fait de lui une plante solide et à toutes épreuves.


La terre superficielle sera amendée par du fumier en granulés ou en vrac ou du compost. La terre ne doit jamais être brassée quand elle est humide. En sols humides, il faut privilégier une plantation au printemps et sur talus.


Le talus ainsi formé sera recouvert d'une toile aérée ou recouverte d'un mulch végétal. Cette couverture aura les avantages de conserver la terre meuble et empêchera la levée des herbes indésirables.

Si le Prunus l. 'Brenelia' ne se développe pas

Si la végétation est faible, il n'est pas nécessaire d'incriminer la plante ni le vendeur. Tout se passe dans le sol. Une terre aérée, décompactée et riche en humus, possède  tous les atouts nécessaires au bon développement de votre Prunus l. 'Brenelia'. Aucun traitement n'est nécessaire lorsque le sol est bien préparé et bien amendé  de plus les insectes indésirables ne seront pas présents.

Le Prunus l. 'Brenelia' et le climat

Le Prunus l. 'Brenelia' est un arbuste persistant rustique qui peut résister en hiver au froid rencontré dans notre pays. Il est difficile de savoir à quelle température négative il résiste, -20° C je pense.


Actuellement, il est essayé en Pologne mais les résultats ne me sont pas parvenus. En Italie, il est apprécié pour sa résistance à la chaleur surtout après la taille de son feuillage et de ses brindilles.

Hauteur du  Prunus l. 'Brenelia' avant plantation

Il n'est pas nécessaire de planter un grand sujet pour obtenir le meilleur résultat à terme.

La hauteur idéale avant plantation est de 0,60 m voir 0,80 m. Les petits sujets ont plus de facilité à se développer rapidement. On ne doit pas oublier de griffer la motte avant la plantation pour faciliter la reprise.

Où trouver le Prunus l. 'Brenelia' ?

Les pépinières MINIER ont l'exclusivité de la multiplication des Prunus l. 'Brenelia'.

Ils peuvent vous renseigner sur les différents points de vente près de chez vous : Pépinières ou jardineries.   

Attention, il faut exiger le label Prunus 'Brenelia' qui accompagne chaque sujet au moment de la vente. Ce dernier est un gage de la variété.


Pépinières Albert BRENELIERE

Rue Marcel Brunelière

44270 MACHECOUL

TEL : 02 40 31 44 07 - 06 86 58 14 59


Pépinières MINIER

Les Fontaines de l'Aunay – B.P 79-  49250 Beaufort-en-Vallée.

Contact@pepinieres-minier.fr 1

P79 48 33 – Fax : 02 41 47 50 13  


PP

AccueilAccueil.htmlContact_et_Vente.htmlshapeimage_6_link_0
Credit photo : yves brenelière-2014
Credit photo : yves brenelière-2014

printemps

Mon approcheMon_approche.html
Le NiwakiLe_Niwaki.html
Pinus densiflora 'Jane Kluis'Pinus_densiflora_Jane_Kluis.html
Technique de tailleTechnique_de_taille.html
Rempotage des pinsRempotage.html
Les Jardins d'YvesLes_Jardins_dYves.html
Pinus densiflora 'Tanyosho Compacta'Pinus_densiflora_Tanyosho_Compacta.html
Prunus lusitanica 'Brenelia'
Contact et VenteContact_et_Vente.htmlContact_et_Vente.htmlshapeimage_17_link_0
Stages de taille NiwakiStages_de_taille_Niwaki.htmlContact_et_Vente.htmlshapeimage_18_link_0

Végétation de 1,60m en deux années, plantation début 2014, le sujet mesurait 40/60 centimètres. Photo réalisée en novembre 2015.

 
 

Planter le Prunus L. « BRENELIA », c'est apporter un charme naturel à votre jardin. Poussant de façon libre, il comblera généreusement et rapidement certains vides dans vos haies naturelles tout en gardant  de la légèreté et de la luminosité de par son feuillage brillant, avec en prime,  beaucoup de poésie.    Y.B.

Conclusion